Actualité - La compagnie - Les spectacles - Les ateliers artistiques - Contact

PETITES HISTOIRES DE CIRQUE

Entre cirque et théâtre forain, jonglerie et théâtre d'objets, entre nous surtout, la grande récréation mondiale sous chapiteau des Petites histoires de cirque décline les sensibles mécaniques de nos mondes intérieurs. Sur la piste de leur imaginaire, les personnages dessinent un univers ou tout tourne (parfois) rond...

Renouer avec le sensible, avec l'intime. Raccommoder les liens qui arriment la réflexion au rire, l'illusion au réel. Voyager dans la parenthèse de l'implacable mécanique de nos sociétés, enrayer les rouages huilés et faire grincer, chanter, les roues et les idées. Parti pris dans les mailles du filet, émail de nos dents acérées pour mordre toujours plus fort dans le vif du sujet / des idées.

Dans les entrailles de notre petit chapiteau, nous dessinons l'intime, un univers délicat et réduit pour renouer avec l'autre. Un refuge éphémère qui abrite secrets et chimères. Laboratoire de nos rêves et miroir de nos rouages où le petit, l'infime, le minuscule modélisent les mécaniques de notre monde intérieurs et pluriels. Lubies fragiles, constructions en déséquilibre vers l'inconnu qui nous surprend et nous habite, nous invite.
Un spectacle de constructions en déconstructions, entre breloques fastueuses et confections minutieuses. Atelier insolite, traditions, secrets et histoires passées sous le manteau de notre chapiteau. Un peu truqué, truc-machinisé, bricolé, chose-bidulisé, acidulé, pour réinventer l'étrange et faire d'un rien, d'une chute, d'une bagatelle le point de départ.

SOUS LE MANTEAU D'UN ETONNANT ET PETIT CHAPITEAU

L'histoire commence sous la toile, celle d'une voute céleste un peu trop étoilée, étiolée, celle de notre chapiteau-cabane, et celle aussi qu'on a au plafond. Celle du cinéma qu'on se fait dans la tête et qu'on invente pour ne pas tourner en rond. Tout ce petit monde bien rassemblé, serré, enlacé sous la voute de notre chapiteau-à-tiroirs, à histoires, à mémoires, à dormir debout ou rêver assis.
Chapiteau-cabane pour abriter ailleurs, l'ailleurs.
Partout, et par exemple tout entiers nos tous petits riens.
Chapiteau-chariot pour s'arrimer à chaque rivage.
Chapiteau-bleu pas bien grand comme une bouteille à la mer qui abrite encore l'avenir, l'espoir, le partage, le message.
Chapiteau-ogre qui avale et digère nos inventions folles, et bat au rythme des pulsations cadencées par nos musiciens enjoués, endiablés, car voilà bien ce qui nous tient, ce qui nous tient à cœur et nous tient le cœur: ce petit chapiteau pour folles et grandes idées.

Venez découvrir le dessous des choses, dessous la toile, les dessous de table, même en dessous de tout, et par-dessus tout, osez, écarter la toile, faire tomber le voile pour partager un moment de rêve et de vérité ! Venez effeuiller quelques douceurs et découvrir notre univers, sous l'enveloppe, l'enrobage de velours et de toile, déguster un moment et croquer l'imaginaire, à pleines dents, évidemment !

Spectacle sous chapiteau. Tout public à partir de 3 ans.
Durée 1h.
Trois artistes et deux musiciens.
Pour les professionnels: Chapiteau 12 m / jauge: 170 places.
Fiche technique, dossiers et renseignements nous contacter.
Voir la page d'actualité du site pour plus de détails: dates et lieux des prochains spectacles ou la page Facebook pour des reportages photos en tournée, presse etc...

 

SOUVENIRS EN IMAGE DES SAISONS PASSEES

theatre imaginaire

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.

crédits photos:©carole b

Cirque de noel

DaiDai

Tram des balkans

Tournee generale

Soirees Etoilees

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.

 

AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash here.