Actualité - La compagnie - Les spectacles - Les ateliers artistiques - Contact

LA BARAQUE DES MERVEILLES (Création 2021)

2021 verra naître notre Baraque des Merveilles. La construction d’un petit théâtre itinérant, une baraque foraine pour abriter nos créations à venir.

Une "bonbonnière" avec un petit gradin, une scène, un plancher en bois, des rideaux de velours et tout notre univers ! D'une surface de 120 m2 qui pourra accueillir 70 spectateurs. Dans les entrailles de notre petit théâtre, nous dessinons l'intime, un univers délicat et réduit pour renouer avec l'autre. Un refuge éphémère qui abrite secrets et chimères.

 

PIED DE NEZ (Création 2021)

Dans son petit théâtre ambulant, un surprenant personnage livré à des aventures sans trop de queue ni plus de tête tente de forger pas à pas un univers tout à l’envers. S’il n’entend pas s’y prendre comme un pied, cette tête-en-l’air au pied du mur nous fait découvrir ses exploits et ses faiblesses avec délicatesse et malice. Accompagnée avec brio par une musicienne aux multiples talents qui tente elle de garder les pieds sur terre. Un condensé d’émotions qui laisse les idées reçues et les impressions sans dessus-dessous, un bon coup de pied aux fesses pour s’apercevoir qu’à l’envers, tout est surement plus clair!

Marionnettes corporelles, à gaine et musique. Deux artistes: une marionnettiste et une musicienne. Un spectacle tout public dès 3 ans . Durée 35 mn.

Pour les professionnels, pour tout renseignement nous contacter.

 

 

LA GRANDE EPOPEE (Création 2020/2021)

"Installations surréalistes murmurant la poésie du cirque, sa magie. Ses rêves." (Fly de Latour)

Artiste de cirque et créateur insatiable, Bruno West nous ouvre les portes de son univers à travers une exposition insolite: un bouillonnant cabinet de curiosités, une turbulente chronique foraine qui présente, d’une scène à l’autre, les mésaventures hasardeuses d’une bestiole téméraire.

Construites avec malice et férocité, les installations de Bruno West, inventions à la fonction incertaine, posent le décor d’un monde où l’imagination du spectateur à tout le loisir de supposer l’intrigue. Entre breloques fastueuses et confections minutieuses. Atelier insolite…

Pour les professionnels, fiche technique et renseignements, nous contacter.

Voir à la page d'actualité, l'article de presse de la revue Couleur cirque, par Fly De Latour "La grande Epopée".

 

 

PETITES HISTOIRES DE CIRQUE

Entre cirque et théâtre forain, jonglerie et théâtre d'objets, entre nous surtout, la grande récréation mondiale sous chapiteau des Petites histoires de cirque décline les sensibles mécaniques de nos mondes intérieurs. Sur la piste de leur imaginaire, les personnages dessinent un univers ou tout tourne (parfois) rond...

Renouer avec le sensible, avec l'intime. Raccommoder les liens qui arriment la réflexion au rire, l'illusion au réel. Voyager dans la parenthèse de l'implacable mécanique de nos sociétés, enrayer les rouages huilés et faire grincer, chanter, les roues et les idées. Parti pris dans les mailles du filet, émail de nos dents acérées pour mordre toujours plus fort dans le vif du sujet / des idées.

Dans les entrailles de notre petit chapiteau, nous dessinons l'intime, un univers délicat et réduit pour renouer avec l'autre. Un refuge éphémère qui abrite secrets et chimères. Laboratoire de nos rêves et miroir de nos rouages où le petit, l'infime, le minuscule modélisent les mécaniques de notre monde intérieurs et pluriels. Lubies fragiles, constructions en déséquilibre vers l'inconnu qui nous surprend et nous habite, nous invite.
Un spectacle de constructions en déconstructions, entre breloques fastueuses et confections minutieuses. Atelier insolite, traditions, secrets et histoires passées sous le manteau de notre chapiteau. Un peu truqué, truc-machinisé, bricolé, chose-bidulisé, acidulé, pour réinventer l'étrange et faire d'un rien, d'une chute, d'une bagatelle le point de départ.

 

SOUS LE MANTEAU D'UN ETONNANT ET PETIT CHAPITEAU

L'histoire commence sous la toile, celle d'une voute céleste un peu trop étoilée, étiolée, celle de notre chapiteau-cabane, et celle aussi qu'on a au plafond. Celle du cinéma qu'on se fait dans la tête et qu'on invente pour ne pas tourner en rond. Tout ce petit monde bien rassemblé, serré, enlacé sous la voute de notre chapiteau-à-tiroirs, à histoires, à mémoires, à dormir debout ou rêver assis.
Chapiteau-cabane pour abriter ailleurs, l'ailleurs.
Partout, et par exemple tout entiers nos tous petits riens.
Chapiteau-chariot pour s'arrimer à chaque rivage.
Chapiteau-bleu pas bien grand comme une bouteille à la mer qui abrite encore l'avenir, l'espoir, le partage, le message.
Chapiteau-ogre qui avale et digère nos inventions folles, et bat au rythme des pulsations cadencées par nos musiciens enjoués, endiablés, car voilà bien ce qui nous tient, ce qui nous tient à cœur et nous tient le cœur: ce petit chapiteau pour folles et grandes idées.

Venez découvrir le dessous des choses, dessous la toile, les dessous de table, même en dessous de tout, et par-dessus tout, osez, écarter la toile, faire tomber le voile pour partager un moment de rêve et de vérité ! Venez effeuiller quelques douceurs et découvrir notre univers, sous l'enveloppe, l'enrobage de velours et de toile, déguster un moment et croquer l'imaginaire, à pleines dents, évidemment !

Spectacle sous chapiteau. Tout public à partir de 3 ans.
Durée 1h.
Trois artistes et deux musiciens.
Pour les professionnels: Chapiteau 12 m / jauge: 180 places.
Fiche technique, dossiers et renseignements nous contacter.

Possibilité de monter sans piquets
Voir la page d'actualité du site pour plus de détails: dates et lieux des prochains spectacles ou la page Facebook pour des reportages photos en tournée, presse etc...