ACTUALITES

Retrouvez sur cette page mise à jour régulièrement:

L’actualité de la compagnie: actualités des spectacles ,créations et projets en cours, dates des spectacles.

L’actualité des ateliers artistiques: rencontres avec les artistes, dates des prochains stages et ateliers, portes ouvertes.

Suivez nous sur Facebook (les coulisses, les reportages photos des répétitions, des chantiers en cours., des articles de presse…): https://www.facebook.com/lecirquedanslesetoiles

—————————

Suite aux dernières décisions gouvernementales toutes nos activités spectacles et ateliers artistiques sont dans l’obligation de s’arrêter.
Après une longue période à se battre pour maintenir nos activités, s’adapter au jour le jour, il faut nous résoudre à tirer le rideau.
Crédits photos Carole b.photography

_________________

Actualités de la compagnie:

La compagnie en confinement mais créativement .


Malgré cette triste actualité, nous avons décidé de rebondir, de ne rien lâcher, d’entretenir notre petite flamme intérieure et de poursuivre sur le chemin de la création .

Bruno West continue a travailler sur son installation: « La grande Epopée« . Tout est déployé sous le chapiteau. L’acte 1 du confinement fut plus que propice à la création pour Bruno qui a laissé libre court à son imagination , on a pu voir naître peu à peu chaque installation, chaque curiosité de ce surprenant cabinet de curiosités. Face à la sidération de ce nouvel arrêt dans son processus créatif, pas de rencontre avec le public possible, peu de perspectives mais qu’à cela ne tienne , ce n’est que pour mieux rebondir et créer à nouveau, peaufiner, avancer…

Crédits photos Carole b.photography

Un bel article dans la revue Couleur Cirque sur Bruno West signé FLY de Latour:

_____________________

 

Re-nez-sens / Petites histoires d’un re-confinement.
Tous les jours de ce nouveau confinement avec toujours la même envie de faire ce qui nous anime, de garder le lien à notre manière avec humour et légèreté , Véronique Calderari postera l’acte 2 de ses petites histoires d’un re-confinement sur notre page Facebook , Instagram et sur notre site internet.
Merci à tous pour vos messages de soutien et d’encouragements, n’hésitez pas à commenter et partager c’est aussi fait pour ça, pour rester en contact en partageant des moments , des émotions, en gardant nos imaginaires éveillés.

________________________

En ces temps où les bonnes nouvelles et les occasions de se réjouir sont plutôt rares, on va d’autant plus savourer cette belle critique dans Télérama sortir de cette semaine .
TTT pour Peton qui va définitivement prendre la grosse tête et avoir les chevilles qui enflent !
Merci à Thierry Voisin .

 

 

 
Télérama Sortir 11-11/ 17-11 2020
———————
Le courrier de Mantes: 25 novembre 2020.

___________________________

RE-NEZ-SENS

 

Mes chers con-pied-triotes,
J’ai décidé  la  Re-nez-sens des petites histoires quotidiennes d’un Re- confinement.
Acte 2.

 

      1                                                                2
 

J1 : On ne pensait pas remettre les pieds dans ces reconfineries de si tôt! Eh bien on y est, alors moi je dis qu’il ne faut pas se laisser abattre et positiver!

La bonne nouvelle c’est qu’on va se revoir pour quelques temps !

 

J2: Halloween confiné. Monstrueuse injustice.
Je ne vais pas devoir me fâcher dès le début et démarrer cette re-con-finerie du mauvais pied?
Nouvelle attestation de sortie . Ou est la case :
– déplacement de maisons en maisons pour semer la terreur, jeter des sorts et récupérer des bonbons?
Il y a pourtant une nouvelle case bien plus effrayante :
-Autorisation de déplacement pour aller à l’école ! Rien ne va plus!
                                           3                                                       4
    

J 3 : En ce 1er novembre, honorons nos défunts, moment intense de souvenirs, d’émotion et de nostalgie .

 

J 4: Une pensée pour nos petits écoliers en cette rentrée confinée.
Attestation, masques, kit de survie euh… il n’y a plus de places pour les livres dans le cartable !
Ce n’est pas grave Peton finalement ce n’est plus essentiel…

5                                                            6

   

 

J5: Pour l’acte 2 de ces reconfineries les artistes ont le droit de répéter et préparer les spectacles … youpi!
Bon pour ne pas jouer à force ça nous donne quelques nausées .Mais on ne va pas se laisser sombrer et perdre pied .Allez les copains ne lâchons pas nos rêves , au boulot Peton répétons !

J 6: Le rêve américain. Je m’y voyais déjà… en haut du piédestal.

 

7                                                           8

      

 

J 7:Je les aurai remportées haut la main ces élections moi !
Ils ne savent pas ce qu’ils perdent ces Américains.

J 8: Fermé … Closed…ahhhh… et comment trouver chaussure à son pied maintenant ?
9
 
J 9: Ah oui ça marche bien… Plutôt sur 3 pattes enfin même sur une patte !
Avec un gouvernement « en marche » on aurait  pu espérer  tout de même marcher un peu plus loin …  qu’un kilomètre ! 😉
J 10: Les chasseurs ont obtenu une dérogation ! Et pour la chasse aux champignons ? Voilà qu’on a le droit à la cueillette au pied de chez soi. A vue de nez ,c’est pas gagné !
11                                                                          12
 

 

J 11: C’est lundi Peton.Tu as oublié qu’on est con-fi‐nez mais sans grasse matinée, on doit travailler. Allez… il faut se lever et du bon pied !

J 12: Aérer, ventiler…je vais finir par attraper un rhume de pied oui si ça continue! Eternuer dans votre coude qu’ils disent .Il ne faudrait pas se moucher du pied quand même !

 

 

13                                                                                   14
 

 

 

J 13 :11novembre .Moi qui voulais être porte-drapeau cette année pour les commémorations, j’comprends pas je n’ai pas été accepté!
J 14:Les commerces de vêtements n’étant pas essentiels aujourd’hui j’ai décidé d’apparaître nu et même pied nu. Acte de soutien à tous ces petits commerces et activités non essentielles confinées .Mon coup de pied dans la fourmilière !

 

 

15                                                     16
   

J 15: Eh c’est vendredi 13 aujourd’hui ! Alors de deux choses l’une : la superstition ou le jour de chance, l’espoir ou la crainte? Je suis positif (oups en ce moment ça fait désordre), je vais tenter ma chance , on ne sait jamais que la roue tourne !

J 16: Et voilà! arriva ce qui devait arriver…La migraine, la tête qui gonfle, le Covid me direz vous? mais non la grosse tête !J’ai commencé à lire le journal et là les premiers symptômes sont apparus, puis tous vos messages et bim ça s’est aggravé ! Ma partenaire vous avait bien dit d’y aller mollo !
TTT, » incroyable… génial.. fabuleux » … ça m’est directement monté à la tête et même carrément de la tête au pied!

17                                                                         18

 

J 17: Cette nuit j’ai rêvé d’un dimanche entouré de mes proches. Jeunes petons et grands-pieds nos aînés, réunis pour partager le plaisir simple d’un moment pied à pied. Qu’il me tarde de pouvoir se retrouver à nouveau tous ensemble pour une photo en pied.

J 18: J’aurai bien aimé commencer la semaine du bon pied mais pour nous les saltimbanques et artistes de tout horizon, ça commence à durer, à peser, nous miner . On a beau faire des pieds et des mains, nous sommes désemparés. On a bien écouté encore et encore les dernières annonces mais pas un mot à notre sujet, rien de rien . Quid des salles de spectacles, des artistes? Quel est notre avenir ? On se meurt à petit feu depuis de longs mois déjà. Un appel du pied déconcerté par ce manque de considération .

19                                                             20

  

J 19:Ca y est je me lance, il est temps de mettre le pied à l’étrier. Je vous annonce que je vais déposer ma CANDIDATURE OFFICIELLE AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2022. Sous les couleurs de mon propre parti : LES PIEDS NICKELÉS.
Je ferai campagne sur les réseaux sociaux. Je compte sur vous et sur vos soutiens ! Avec Peton LA FRANCE SUR PIED .

J 20: Entraînement à la maison, cours en ligne, à la longue ça devient carrément casse-pieds ! En plus, j’voudrais pas dire mais y a quand même certaines disciplines qui s’y prêtent plus que d’autres .

21                                                       22

 

J 21: Allez je m’y prends en avance moi, je vais faire ma lettre au père Noël .En ce moment il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour voir ses souhaits se réaliser. Et ne croyez pas que je vais vous dire ce que je veux demander ! Je vous connais vous prendriez tout au pied de la lettre .
Bon courage père Noël, j’espère que ta tournée ne sera pas annulée !

J 22: Aujourd’hui, c’est la journée Internationale des droits de l’enfant .
Nos enfants masqués, privés de vie sociale, de culture, de sport , de libertés…pieds et poings liés.
En cette journée, je souhaite à tous ces petits petons de retrouver insouciance et joie de vivre afin qu’ils puissent aller de l’avant le pied léger.

23                                                24

 

J 23: Eh le Beaujolais nouveau est arrivé!!! Mais bonjour l’ambiance avec ces confineries, j’ai dû boire tout seul avec mon ami le verre à pied !D’ailleurs je crois qu’on a un peu abusé …

J 24: Nous sommes heureux de vous annoncer que notre nouveau né vient de mettre un pied dans la vie pour notre plus grand bonheur. La famille Peton est comblée. Un bébé du confinement direz -vous? Certes…nous nous sommes quelque peu emmêlés les pieds pendant les premières confineries.

25                                                                                 26

 

J 25: Les projecteurs prennent la poussière. Endormis depuis trop longtemps, je leur rends visite et leur raconte quelques bonnes blagues avant qu’on ne finisse tous séchés sur pied! « Eh les copains, finalement cette année nous avons tous obtenu un CDI ! De quoi se plaint-on ? Un confinement à durée indéterminée ! »

J 26: Oyez oyez bonnes gens ! En ce 24 novembre de l’an 2020, le président de la république s’adressera à la population. Enfourchez le tigre et rassemblement à 20h devant vos écrans .

27                                                                                   28

 

J 27: Et voilà… après ces annonces, je me suis mis à attaquer toutes les cases du calendrier de l’Avent au pied de biche et … j’ai tout bouffé ! Vive la France et vive la République !!

J 28: Dé-confit- nez.. pas encore.. et voilà qu’ils nous rajoutent des étapes! Je vais devoir travailler d’arrache-pied moi! C’est qu’il va m’en falloir des idées lumineuses chaque jour jusqu’au 15 décembre! Ouh…je sens que j’ai besoin de me ressourcer aujourd’hui .

29                                                                                           30

 

J 29: Pas de Black Friday aujourd’hui? youpi, mais la voilà l’idée lumineuse! La place est libre, je lance THE FOOT FRIDAY !C’est le moment de sauter à pieds joints sur l’occasion. Et… j’ai LE CADEAU IDÉAL au pied du sapin cette année ! LE RECUEIL des petites histoires d’un confinement bien sûr !!!! Vous avez de la chance, aujourd’hui grâce au Foot Friday: vous allez faire une affaire et un heureux! Ma partenaire est très efficace et traitera vos nombreuses commandes dans les plus brefs délais 😉. 

J 30: On commençait par avoir des fourmis dans les pieds avec ce kilomètre autour de chez nous. Enfin plus de libertés! Ici, on compte bien en profiter aujourd’hui avec une grande promenade à pied en famille avec notre nouveau nez, c’est parti !!

31                                          32
    
J 31: Eh… mais ils sont fous ou quoi? 20 km à pied en trois heures ! J’ai fini la promenade d’hier dans le landau du petit moi! D’ailleurs, j’y suis toujours, je compte bien y rester et même y dormir toute la journée .
J’ai mal au pied!!!
J 32: Tant qu’à mettre les pieds dans le plat! Après les fameux conseils de nos sommités: « On coupe la bûche en deux à Noël et papi et mamie mangent dans la cuisine  » . En cuisinant hier, j’ai bien réfléchi. Finalement, à Noël moi je compte bien prendre la place de papi et mamie dans la cuisine, parce que une demi-bûche en fait ça vaut le coup! j’aurais une plus grosse part que les autres dans le salon !!!!!
33                                                                                     34
 
J 33: Je l’attendais de pied ferme ce 1er décembre ! Top départ, premier jour du calendrier de l’Avent . Dans la famille Peton, finalement cette année, on a opté pour une version moins traditionnelle et plus personnelle.
A l’attaque!!! numéro 1… qu’est-ce qu’il y a là-dedans ?

 

J 34: C’est mercredi, reprise des activités. Ah!!… en plein air…en décembre !! Leur plan de déconfinerie, c’est quand même pas le pied pour tout le monde !

 

 

35

J 35: Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de notre nouveau-nez Nino. Il va très bien merci. Et voilà, le bain de pied !

_________________________

 

En préparation/ projets:

Deux projets en gestation vont éclore tout bientôt, à suivre. Création 2020/2021

 

La grande épopée.
Artiste de cirque et créateur insatiable, Bruno West nous ouvre les portes de son univers à travers une exposition insolite : un bouillonnant cabinet de curiosités, une turbulente chronique foraine qui présente, d’une scène à l’autre, les mésaventures hasardeuses d’une bestiole téméraire. Construites avec malice et férocité, les installations de Bruno West, inventions à la fonction incertaine, posent le décor d’un monde où l’imagination du spectateur à tout le loisir de supposer l’intrigue.
Entre breloques fastueuses et confections minutieuses. Atelier insolite, traditions et  secrets  sous le manteau de notre petit chapiteau… 
______________________________

Pied de Nez:

Véronique Calderari est en création d’une petite forme, un théâtre des pieds.

 

Dans son petit théâtre ambulant, un surprenant personnage livré à des aventures sans trop de queue ni plus de tête tente de forger pas à pas un univers tout à l’envers. S’il n’entend pas s’y prendre comme un pied, cette tête-en-l’air au pied du mur nous fait découvrir ses exploits et ses faiblesses avec délicatesse et malice. Un condensé d’émotions qui laisse les idées reçues et les impressions sans dessus-dessous, un bon coup de pied aux fesses pour s’apercevoir qu’à l’envers, tout est surement plus clair!

Marionnettes corporelles

Pour les professionnels:  tout renseignement nous contacter.

Petite forme 35 mn ; Tout public et  Jeune public dès 3 ans .

Création 2020/2021.

 


Articles de presse:

-Un reportage tv  sur le cirque dans les Etoiles après le confinement (merci à TV 78 ): Cliquez sur le lien You tube

https://youtu.be/EUPhbVaLp7M

https://www.facebook.com/watch/?v=1394476544074254

-Un article de presse :

A tous ceux qui trépignent d’impatience de se procurer le livre de nos « Petites histoires d’un confinement » tout juste sorti avant les vacances et qui n’ont pas eu la chance de croiser Mr Pied durant l’été. Les protocoles sanitaires ne nous ont pas encore permis de faire la fête prévue autour de la sortie du livre ni sur Paris (dans une librairie), ni sous le chapiteau pour rassembler les fidèles de ces petites histoires mais on espère bien y arriver sous peu, on vous tient au courant.
En attendant vous pouvez nous contacter et venir chercher le livre directement au cirque (ou nous pouvons l’envoyer).
Si vous mourrez d’envie de prende la pause à ses côtés n’hésitez pas à lui demander , il faut le faire redescendre un peu de son piedestal et lui apprendre à partager la vedette à l’écran. Et en plus il adore rencontrer ses fans!

    

    

Le recueil est disponible sur commande à contact@lecirquedanslesetoiles.fr tarif :18€ , vous pouvez venir le chercher au cirque (sur rv) ou nous pouvons vous l’envoyer (+ 6€50 de frais de port ). N’hésitez pas à nous contacter et nous demander une dédicace de Mr Pied!

        

 

_________________________________

Un grand merci à Mathieu Dochtermann pour ce bel article sur notre spectacle:

https://toutelaculture.com/spectacles/cirque/cirque-dans-les-etoiles-petites-histoires-de-cirque/?fbclid=IwAR2oaPKXF-utIrtntx1ZWbtzFExkywph4PfcNfuiWOKxaIFYvFwmztr59wc

———————————-

Pour les professionnels:
Le spectacle Petites histoires de cirque est disponible en tournée dans son chapiteau écrin.  
12 m rond, jauge 180 places .
Possibilité de monter sans piquets, nous contacter.
Nous contacter pour le dossier , fiche technique et tarifs et  pour tout renseignement .
PETITES HISTOIRES DE CIRQUE
Un spectacle alliant cirque, marionnettes, théâtre d’objet et musique live.
Venez découvrir le dessous des choses, dessous la toile, les dessous de table, même en dessous de tout, et par-dessus tout, osez, écarter la toile, faire tomber le voile pour partager un moment de rêve et de vérité ! Venez effeuiller quelques douceurs et découvrir notre univers, sous l’enveloppe, l’enrobage de velours et de toile, déguster un moment et croquer l’imaginaire, à pleines dents, évidemment !
Spectacle sous chapiteau. Tout public à partir de 3 ans.

Durée 1h.
Jauge 180 places
Trois artistes et deux musiciens.
 

ACTUALITES ATELIERS ARTISTIQUES

Le cirque dans les étoiles c’est une compagnie avec ses spectacles en tournée. Mais aussi la compagnie gère un lieu de création et de transmission dans les Yvelines.
La compagnie est très attachée à la transmission et aux rencontres entre artistes et jeunes en devenir.
A Aubergenville elle y a installé un chapiteau dédié à la transmission et à l’accueil d’artistes en création, ses ateliers de construction et de fabrication et son chapiteau spectacle entre les tournées.

 

ACTUALITES DES ATELIERS ARTISTIQUES :

Vous avez dit le masque au travail!

Crédit photo Virginie Lambinet

 

 

 STAGES:

Prochain stage, vacances de la Pâques:

Du 19 au 24 avril 2021

Un stage sous chapiteau et en extérieur (si la météo le permet) autour de la découverte des disciplines du cirque .

Un groupe de 10h/12h pour les 7/10 ans .

Un groupe en journée pour les 9/11 ans et 12/18 ans  de 10h à 16h30.

Initiation et perfectionnement aux disciplines du cirque. Il est demandé une certaine maturité et motivation pour intégrer ce stage en journée majoritairement constitué de fidèles bien motivés.

 

 

 

Renseignements et inscriptions à contact@lecirquedanslesetoiles.fr

Attention les stages se remplissent vite en général , ne tardez pas si vous êtes intéressés.

______________________________________________________________

 

Nos élèves confinés mais en jonglant voici un lien vidéo:
___________________________________________
Nos apprentis circassiens en images :

 

 

ACTUALITES DIVERSES PASSEES

PETITES HISTOIRES D’UN CONFINEMENT:

Dès les premières annonces, il me parut évident qu’il nous fallait trouver le moyen de continuer à faire vivre ce qui nous anime, garder le lien entre tous et chercher comment apporter un peu de légèreté et d’humour en cette période si sombre. L’idée était lancée de poster chaque matin sur les réseaux sociaux une image illustrant notre quotidien, confinés avec un personnage marionnettique présent dans notre dernier spectacle. Une marionnette-pied qui serait là chaque jour, fragilisée comme tous mais racontant fidèlement ses (nos) petites histoires d’un confinement.

         Au début je pensais que nous en avions pour une quinzaine de jours et je n’étais pas bien sûre que cela fonctionne. Mais nous nous sommes vite pris au jeu, Bruno (mon mari) endossant pour l’occasion le rôle du photographe, acolyte de cette drôle d’aventure, et mes petits pieds prêts à tout !

         Il nous fallut trouver chaque jour une idée pour le lendemain en fonction de l’actualité, de notre ressenti, des différentes étapes vécues par tous, de ce manque de liberté, de la lourdeur du moment et en même temps de ce besoin si profond de légèreté et de rire qui nous fait tant de bien. Très vite, nous avons eu des retours touchants de toute part, et nous nous sommes aperçus que par la magie des réseaux sociaux, les publications étaient partagées, ici ailleurs et même à l’étranger. 

Nous étions tous confinés mais en quelque sorte réunis chaque matin. Savoir que cela pouvait faire du bien et recevant de nombreux messages chaleureux nous a donné l’énergie de poursuivre chaque jour et de réinventer pour aller au bout de ces 55 jours ensemble.


Très touchés par de nombreux messages chaleureux de soutien de toute part , nous avons étés relayés sur les réseaux sociaux durant le confinement par THEMAA ( Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés) et sélectionnés dans le carde du défi marionnettes confinés et aussi par Culture en chaussons et  » ON-OFF Studio d’œuvres d’artistes qui bravent le confinement en créant » dans le cadre des déambulations créatrices.        

Véronique Calderari

On reste à la maison!

Jour 1: Qu’est ce qu’on peut faire à la maison?                     Jour 2: Oh yeah!

  

 

 

 

 

 

 

Jour 3: Télé-travail ?                       Jour 4: C’est quand même le printemps!

   

Jour 5: On reste chez-soi et … on bricole!       Jour 6:Et si on restait chez nous aujourd’hui ?

                                                                                                  Ça tombe bien c’est dimanche !

  

Jour 7: A pied d’œuvre                   Jour 8: Au pied de la lettre… courses!

        

Jour 9: J’ai tout dévalisé!     

Jour 10: Toutes les cloches des églises de France ont sonné et celle du cirque aussi. A cloche pied!

     

Jour 11: « Mais les coiffeurs sont fermés ! Comment je vais faire ? »  

Jour 12. Un peu de musique pour débuter le week-end en hommage au grand Manu Dibango.
J’ai encore du boulot mais je vais avoir un peu de temps pour travailler!
Et qu’on ne me dise pas que je joue comme un pied!

   

Jour 13: Vous avez dit confi-nez? 

Jour 14:C’est lundi, les embouteillages vont finir par nous manquer! Pour ne pas perdre trop l’habitude je vais faire une petite heure de confinement dans ma voiture aujourd’hui moi!

  

Jour 15: Finalement ça a du bon de lever le pied ! 

Jour 16: Poisson d’avril!

  

Jour 17: Bon je ne vais pas rester les deux pieds dans le même sabot aujourd’hui !
Des masques…il manque des masques… tous unis. Bon on ressort la machine de la grand mère et je me lance!

Jour 18:Pour ne pas perdre pied. Confiné oui mais musclé !

   

Jour 19.Hier soir premier  » apéro-skype » ! Qui l’eût cru?

Jour 20. Bon pied bon œil en ce dimanche. Les oiseaux chantent, le soleil me chatouille délicieusement le peton, un bouquin…c’est pas si mal!

  

Jour 21.Finalement le confinement ça a du bon, je peux même aller au boulot en trottinette aujourd’hui !

Jour 22. Je ne sais pas vous mais moi finalement je travaille d’arrache-pied en ce moment !

    

Jour 23.Eh les copains même si c’est tentant, en avril on ne déconfine pas d’un fil !

Jour 24.Ce n’est pas la peine de faire des pieds et des mains pour gagner (en trichant). On a dit distanciation sociale!

  

Jour 25.A pied d’œuvre. Mon masque fait maison presque au point, il me reste quelques détails à fignoler!

Jour 26.Veille de Pâques, par les temps qui courent, je réquisitionne le personnel de production !

  

Jour 27. Bon dimanche de Pâques à tous. La journée commence plutôt bien pour moi !

Jour 28.Je ne vais pas attendre les annonces du gouvernement, sur le pied de guerre je ressors ma bonne vieille boule de cristal ! Je vois… je vois… que le confinement va se prolonger !

  

Jour 29.J’aime pas trop beaucoup ça  moi!

Jour 30.Françaises, Français, mes chers con-pied-triotes. Réjouissons nous de pouvoir nous retrouver encore un moment, les petites histoires quotidiennes seront prolongées! Vive la République, vive la France

   

Jour 31.Vu les délais de production pour la collection des masques printemps/été ,je vais me mettre dès à présent à la collection automne/hiver!

Jour 32.Les pieds sur terre aujourd’hui. Spectacles annulés, festivals annulés. Le rideau s’est fermé pour un bon moment sur le spectacle vivant
Un coup dur pour nous les saltimbanques !

   

Jour 33.
Derrière le rideau, nous les saltimbanques confinés , plus que jamais passionnés, nous allons continuer à rêver, créer et inventer.

Jour 34.Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas passé un petit week-end tranquille à la maison !

  

Jour 35.
J’ai remarqué un laisser-aller chez certains confinés côté pilosité. En cette nouvelle semaine, moi je suis pour un confinement moins barbant !

Jour 36.
Hors série aujourd’hui. Petite sortie.Eh, jai coché la case « activité physique individuelle ».Quel pied !

   

Jour 37. Eveil de nos petits confinés. Idée d’activités. Calcul : compter ses économies.Ça peut toujours servir!

Jour 38.Si j’ai bien compris je ne suis pas prêt de remettre le pied à l’étranger !Les tournées, voyager, pour le moment on peut oublier…On n’a plus qu’à rêver, imaginer, aspirer…

 

Jour 39. Dé-con…dé-confi… dé-con-fini… dé-con-finement. Quel monde de zinzin!Heureusement qu’on n’ a pas encore besoin d’attestation pour rigoler un peu!

Jour 40. La tendance est au masque mais vous avouerez tout de même que c’est parfois un peu gênant !

   

Jour 41.Bon dimanche à tous , aujourd’hui je vais flâner dans ma bibliothèque, je crois que c’est un bon programme .

Jour 42. Merci cher public d’être venu si nombreux … oups! Et oui, il faut bien se préparer aux spectacles de l’après, sans « rassemblement » !

 

Jour 43. Je me demande si cette parenthèse ne nous aiderait pas à retrouver le plaisir des choses simples . Un pied de nez de la vie ?

Jour 44. Après ces annonces… Je ne dirais qu’une chose: « C’est pas gagné « .

 

Jour 45. S’il vous plaît ! Et comme ça j’aurais une petite chance d’être déconfi-nez plus vite?

Jour 46. En cette année de tous les changements, je propose le pissenlit porte-bonheur !

 

   

Jour 47.Rien de tel qu’un petit jeu pour se changer les idées!

Jour 48.Saint Patron des artistes et saltimbanques si vous pouviez nous aider à retrouver notre ministre de la culture égaré…

 

En ce 49 ème jour, je mets carrément les pieds dans le plat . Ça me pend au nez de finir ce confinement avec les chevilles qui enflent moi!

Jour 50. Activités tendances pour petits et grands optimistes ou comment faire des pieds et des mains pour rester positif !

  

Jour 51. La culture à l’arrêt.Nous sommes tous très fragilisés et face à un avenir incertain. Aujourd’hui nous attendons de pied ferme des mesures de soutien pour ne pas fermer nos valises définitivement.

J152…Euh….152! un mauvais rêve même un cauchemar, du coup je me suis levé du pied gauche aujourd’hui !

 

Jour 53. Ici on se prépare au déconfinement, j’en cire même les pompes de ma fidèle partenaire !

Jour 54. Après des semaines à lever le pied ,il va falloir maintenant réapprendre à mettre le pied dehors et prudemment .

   

J55. Dernier jour…on y est arrivé !

 

Bonus vidéo dernier jour: https://youtu.be/EVJxsOrwVh0

Merci à tous. Merci pour vos gentils messages et pour votre soutien dans cette aventure .

Portez vous bien et on espère au plus vite se voir « en vrai »!

Quelques témoignages:
-You made many smiles in California, Michigan and many other places in the US. Thank you! Ric
Merci à vous pour les petites histoires de confinement partagées au quotidien et d avoir apporté un rayon de soleil dans nos vies. Très belle continuation à vous, et en espérant vous applaudir un jour en Alsace. Carine
Grand merci d’ avoir accompagné nos journées avec humour et poésie ..et vive la liberté … on viendra un jour , plus tard, vous applaudir pour de vrai .. Francoise
-Thank you for bringing a little humour into my life every day! Frances
Bravo pour cette extraordinaire créativité et merci pour ce petit rituel quotidien tout en humour et poésie que vous nous avez offert. C’était vraiment le petit plaisir du matin dans une période morose. Il faudrait faire un petit journal avec toutes les photos pour en garder le souvenir Anne Gaelle
-Merci de toute cette créativité… C’était le pied de se marrer en découvrant chaque matin cette petite image si drôle… C’est vrai qu’un livre deviendrait vite collector ! Anne Marie
-Soutien à tous ceux qui nous réjouissent et nous émeuvent par leur créativité et leur poésie. Laurence.
-Merci à toi Vero et à ta petite famille de nous avoir aider à vivre cette période difficile, vos petites histoires étaient notre rayon de soleil du matin Catherine
– Merci pour tous ces petits moments !! Ça va manquer… Portez-vous bien et que l’avenir soit pour vous promesses de belles aventures ! Peut être un jour viendrez vous du côté de la Corrèze ? Alors je serais dans les premières à courir voir des ! Merci beaucoup Christine.
-merci infiniment pour ce petit clin d’oeil du matin, premier sourire du jour, merci et au plaisir de vous voir… en vrai… un jour! Caco
– Pour nous avoir enchanté dans ce moment terriblement inhumain ! Vive les pieds, vive les nez, vive les pieds de nez Anne Marie
-C’était un plaisir d’avoir ce petit moment de poésie surréaliste quotidienne. Stéphane

 

 


Le cirque dans les Etoiles
Peinture: Marine Picture
Photo: Carole b

Nouveau : une très jolie série de 8 cartes postales éditée fraichement vient d’arriver sous les étoiles!
Si vous souhaitez vous en procurer n’hésitez pas à nous contacter, attention série limitée.
Les dessins sont de « Marine Picture » issus des panneaux de façade du chapiteau de tournée de « Petites histoires de cirque ».

Retour en images sur nos Petites histoires de cirque au festival de Second Geste 2019 de Saint Pair sur mer.
Merci à Cédric Besnard pour ces images et à l’office culturel.

Cliquez sur le lien ci dessous:
https://youtu.be/zJq6K5TS_h4

_____________________
Plus de 2200 personnes accueillis sous notre petit chapiteau !

Nos Petites histoires de cirque de retour du festival Mondial des théâtres de marionnettes 2019 de  Charleville Mézières (septembre)  et du festival second geste de Saint Pair sur mer (octobre).

Merci à tous pour ces représentations toutes complètes avec de beaux retour du public.

Plus d’images sur la page facebook du cirque ou du collectif dans les étoiles.

 

 

———————————————————————————

LE COLLECTIF DANS LES ETOILES

Nous sommes heureux d’avoir participé au   festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville Mézières du 20 au 29 septembre 2019 .
Nous y avons installé durant tout le festival notre chapiteau et tout son univers  et proposé notre spectacle «Petites histoires de cirque » mais également nous avons été choisi pour « gérer un site » .

Retrouvez nous sur: www.off-marionnette.com

« Le collectif dans les étoiles » est né avec sa « caravane des spectacles » et des compagnies associées au projet.
Un cirque avec son chapiteau, autour ses caravanes spectacles.
Sous le manteau de ce petit chapiteau pour grandes fantaisies et partout dans ses caravanes « entre-sorts » : des spectacles,des marionnettes, du théâtre forain, du théâtre d’objet, de la jonglerie, de la magie, de la musique…
Univers gigogne qui sous ses origines abrite encore, toujours de nouveaux horizons, de nouveaux avenirs. A la croisée des genres, des gens, des publics, des chemins.
Chapiteau-cabane pour abriter ailleurs, l’ailleurs.
Chapiteau-bleu pas bien grand comme une bouteille à la mer, qui abrite encore l’avenir, l’espoir, le partage…
A suivre!

Une page facebook du collectif dans les étoiles a été crée pour suivre l’actualité du projet: présentation des compagnies, actualités, photos, vidéos etc…

http://www.facebook.com/lecollectifdanslesetoiles/

____________________Aucune description de photo disponible.___________

 

Accueil d’artistes:

Nous avons eu la chance d’accueillir dans le cadre de nos rencontres avec un artiste Hélène Mugica du 26 au 30 août 2019 .
Hélène Mugica, trapéziste en grand ballant depuis 25 ans, professeur de cirque diplômé d’État, formée au CNAC (Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne) à différentes disciplines acrobatiques, passionnée par le corps humain, instrument de travail de l’artiste de cirque, elle se forme également au Qi Gong,au yoga, à la kinésiologie du mouvement entre autre.
Elle est « Lola » de la compagnie « la Famille Morallès » depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous fin août!

 

 

—————————-

Nous sommes heureux d’avoir accueilli dans le cadre de nos rencontres avec un artiste Sylvie Delaire ( Carmen de la cie la Famille Morales) parmi nous du 29 avril au 3 mai 2019. Elle a  partagé sa grande expérience d’artiste de cirque et a donné des Masterclass de trapèze et tissu durant la semaine. Quelle chance . Une grande dame du cirque , une rencontre exceptionnelle pour nos apprentis circassiens !


Durant la même semaine nous avons également accueilli Julot (de la Cie les Cousins). Entre deux tournées il est venu poser son mat au cirque et nos apprentis circassiens en ont profité pour assister a quelques entrainements, très impressionnés.Un homme dans les étoiles!

 

 

___________________________________

Mai 2019: accueil du groupe le Bal Jacquin et concert de sortie de disque de Gabriel Westphal.

Quelques images du concert sous le chapiteau .

Un très bon moment, un public chaleureux, des supers musiciens, merci à Gabriel et au Bal Jacquin, merci à tous!

Crédit photo: © Malik Chaib

 

 

 

                                                                                               __________________________________

Dans le cadre de nos rencontres avec un artiste, temps fort autour du monocycle en février 2019, nous avons eu  le plaisir d’accueillir Lucie Carbonne ( Triple championne de France de Monocycle Freestyle / Artistique en 2014, 2015 et 2016).
Le samedi 16 février 2019 sous le chapiteau du cirque dans les Etoiles : stage/masterclass 10h/17h et démonstration à 18h .

                                                        

——————————————————————————————–

14222138_562733143910873_8202620216695238244_n[1]

 

Un temps fort autour de la jonglerie en décembre 2018

Nous avons accueilli notre ami jongleur Vincent de Lavenere le samedi 15 décembre sous le chapiteau.
Une rencontre avec cet artiste atypique à l’univers personnel et pionnier dans l’art de la jonglerie musicale.
Fidèle de longue date puisqu’il travaille au côté de Bruno West au cirque du Grand Celeste à Paris en 1998 et 1999. De renommée internationale, il obtient une médaille de bronze au festival mondial du cirque de demain puis se fait un joli chemin avec une démarche artistique originale autour de l’art de la jonglerie musicale .
Accueilli en résidence sous notre chapiteau en 2016, ami de longue date.
Nous sommes très heureux de pouvoir proposer cette journée exceptionnelle autour de cet artiste.

LE SAMEDI 15 DECEMBRE 2018:
Une master class exceptionnelle de 14h30 à 17h30.

A 20h une rencontre /performance avec Vincent de Lavenère
Une jonglerie qui s’écoute.
« C’est du jonglage mais pas seulement, de la musique mais pas uniquement. Certains parlent d’humour, ou de poésie, les autres ont leurs ouïes toutes émoustillées, et la tête dans les étoiles. »

Renseignement à contact@lecirquedanslesetoiles.fr

Un lien d’un interview tv de Vincent pour ceux qui veulent en savoir un peu plus:

 

______________________________________________________________

 

43425650_10216965559508993_8452157409853440000_o[1]


Nous avons accueilli les artistes Mexicains :Karina Guzmán Tovar et la compagnie Calembur sous notre chapiteau début novembre. De passage en Europe pour quelques semaines ils nous ont fait le plaisir de passer quelques temps avec nous. Un temps fort sous le chapiteau autour de l’aérien: masters class de trapèze, tissu, corde, cerceaux, sangles donnés par les artistes avec un public venu de partout pour l’occasion.
Un beau we qui s’est clôturé par une soirée spectacle de la compagnie en toute convivialité.

46003616_992253530958830_9177922473885171712_n[2]

Merci à tous : au public d’être venu partager ce moment avec nous, à la compagnie Calembur pour leur gentillesse et générosité , à nos fidèles, à Avolavit et Damien pour l’aide à l’organisation.

Tout le monde était ravi de ce bel échange culturel  sous le signe de la transmission et du partage avec beaucoup de bienveillance.

45898381_10215553007392816_2770970650062356480_n[1]

46035948_993817250802458_2797200943051964416_n[1]

45925087_993817170802466_5448655787276632064_n[1] 46137156_993684080815775_1163861520749166592_n[1]

_______________________________________________________

Un petit clin d’œil en images de nos tournées en Espagne ces derniers temps: au festival de Bilbao, d’Avila, de Burgos …
3 ème fois en une année en Espagne avec autant de plaisir, attention nous allons finir par nous habituer et revenir!!

 

19437311_705437469640439_3698668456851306852_n[1]

 

Un souvenir en images de nos Petites histoires à Bilbao fin juin dernier:

 

https://www.youtube.com/watch?v=kQbBNYgRye0&feature=share

 

 

Quelques images lors de notre  venue en Espagne au festival d’Avila: ( crédit photo: Francisco Javier Sanchez Ventoza)

 

14292363_10209445450869901_2165161190968174565_n[1] 14241450_10209445452509942_2723206722660317288_o[1] 14212578_10209445449469866_1320705702006446451_n[1] 14316768_10209445447909827_9128883439621209171_n[1] 14237677_10209445444869751_2454714686431868401_n[1] 14199542_10209445455990029_4137043291641875869_n[1]

—————————————-

Diverses actualités sous le chapiteau formation de la compagnie:

UN PROJET CIRQUE EN INDE EN FEVRIER 2018

 

14.03.18 le courrier retour d'inde

Un blog pour partager notre aventure a été crée: https://juliannenoemieinde.wixsite.com/monsite

 

 

IMG_20180223_111138 IMG_20180222_120624
IMG_20180224_114225 IMG_20180224_105641
IMG_0282 IMG_0298 2
___________________________________

 

Le cirque a l’honneur dans les rues d’Aubergenville. Le cirque dans les Etoiles invite artistes amis et jeunes artistes en herbe à la fête!

Un reportage tv de cet évènement ci dessous:

25 03 2017 Reportage tv Aubergenville/ le cirque en fête

 

25 03 2017 Reportage tv Aubergenville/ le cirque en fête

 

Quelques images ci dessous (reportage photos plus complet sur notre page Facebook):

IMG_6623 17458381_1567194406642096_5850113678608388319_n[1]

17523632_10212015117071026_3383559286381357316_n[1] 17353657_10206977807042807_8034185873225066397_n[1]

IMG_6495 IMG_6502

IMG_6639

_____________________________________________________

 

Souvenir en images des spectacles passés…

Images de Carole B

CB0_7320-ld CB0_7541-ld

CB0_7651-ld CB0_7474-ld

NY2A6373-ld NY2A6468-ld

CB0_7749-ld

IMG_20161214_123630

________________

15337587_608971572620363_7222748698868803704_n[1]

 

 

Septembre 2016:  notre départ pour le festival Cir&Co en Espagne qui marque le début sur les routes de notre dernier né, notre nouveau chapiteau et une première en Espagne pour le cirque dans les Etoiles!

Notre projet de construction d’un nouveau chapiteau de tournée a éclos, nous sommes ravis,  une belle énergie  pour que ce projet puisse aboutir, merci à tous ceux qui étaient à nos côtés .

14203122_10210081784578922_63434546024004696_n[1]

 

Un lien ci dessous d’un reportage tv tourné avant de partir en Espagne:

culture-la-rentree-du-cirque-dan

http://www.yvelines1.com/les-plus-culture/culture-la-rentree-du-cirque-dans-les-etoiles-a-aubergenville/

_________________________________

ACCUEIL D’ARTISTES ET ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE:

Le Cirque dans les Etoiles a installé un lieu de spectacles et de formation mais également de création. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir des artistes en création sous notre chapiteau .

Accueil en résidence et accompagnement artistique.

Beaucoup d’artistes ont pu répéter et créer sous nos chapiteaux et pour certains même être accompagné dans leur parcours de création.

-En mars 2017, nous avons accueilli Jonas Thomas avec  « la compagnie du Grand Hôtel » en résidence de création pour son futur spectacle « Radio 2000 »:

-En septembre 2016, nous avons la joie d’accueillir en résidence artistique Vincent de Lavenère et sa compagnie Chant de Balles. Ravis de retrouver Vincent qui jonglait dans les spectacles au grand Céleste en 1998/1999 ! depuis cet artiste atypique s’est fait un joli chemin, il poursuit une démarche artistique originale de recherche autour de l’art de la jonglerie musicale. Espérons que l’âme de notre lieu sera propice à la création!

B'alla Cappella Jongle.d'Oc.-.Vincent.de.Lavenere_2

Pour ne citer que les derniers artistes accueillis : Hanno Burger et Mélusine Martin qui ont pu profiter de notre nouvel espace de travail dans le chapiteau dédié a la formation /transmission et présenter une restitution public du travail en cours.

12963878_509634089220779_8214335959906324934_n[1] Mélusine Martin_photo_1

——————————————————————————-

P11704691-300x225[1] IMG_20150924_110956-300x225[1]

Un nouveau chapiteau totalement dédié à la formation et création est installé depuis septembre 2015. C’est un nouvel équipement culturel de 350 m2 qui offre aux artistes de la compagnie, aux élèves, aux artistes en résidence plus d’espace et de confort mais c’est aussi pour tous un lieu magique ouvert aux autres.

L’autre chapiteau est dédié aux spectacles, à la création, répétition et fabrication de la compagnie.

——————————————

Reportage au domaine de Montgardé Automne 2015- Le Cirque dans les Etoiles- Carole b

lieu-013-ld lieu-021-ld

lieu-018-ld lieu-006-ld_

lieu-001-ld_ lieu-008-ld

———————————————————————————-

PRESSE:

LIENS VIDEOS/REPORTAGES TELEVISES:

Vous pouvez visionner un reportage  télévisé sur Petites histoires de cirque en cliquant sur le lien suivant: http://youtu.be/l9xF9MP3t-4

 

Voici ci-dessous des liens vidéos/ reportages télévisés tournés sous le chapiteau :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jYZxa8WSCSU

http://www.dailymotion.com/LECHAPITEAUDANSLESETOILES

________________

LES SPECTACLES EN AFFICHES:

visuel-petiteshistoires[1] TheatredelImaginaire[1]

6-cirquenfetes affiche 4-daidai 3-la tournée générale 2-les soireesetoilees 1-tram des balkans

___________________________

Le Cirque dans les Etoiles est:

membre du SYNDICAT DU CIRQUE DE CREATION182788_167950516586181_6812967_n[1]

membre du CENTRE INTERNATIONAL POUR LES THEATRES ITINERANTSlogo-citi[1]

adhérent a la FEDERATION FRANCAISE DES ECOLES DE CIRQUE


540451_344095455677060_185139890_n[1]

Le Cirque dans les Etoiles soutient

Clowns Sans Frontières:
C’est une association humanitaire qui, depuis quinze ans, intervient auprès des enfants en détresse dans le monde. Elle regroupe des artistes professionnels qui s’engagent bénévolement en proposant des spectacles dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les prisons, les orphelinats.
41592_153543541343347_4124_n[1]